Vu dans la presse

À Rouen, Thoumyre reste la référence en matière de serrurerie depuis plus de 60 ans

Publié 17/08/2015 22:49 dans Paris Normandie www.paris-normandie.fr/ de LÉA GAUMER

|

Mise à jour 18/08/2015 11:47
Enseignes historiques (6/7). Entre tradition et renouveau, la serrurerie emblématique Thoumyre s’impose depuis maintenant trois générations.

Après avoir fait recette dans les accessoires automobiles puis avoir été grossiste pour Fermeture Éclair, Francis Thoumyre commence à s’intéresser à la serrurerie automobile et aux clés de bâtiment à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il y a 70 ans, il rachète l’immeuble du 37 boulevard des Belges, aidé financièrement par des amis. Cinq ans plus tard, en 1950, l’enseigne éponyme, et pionnière du genre, ouvre ses portes. Cette quincaillerie industrielle, spécialisée dans la serrurerie, dispose alors de la première machine à clé de Normandie et ne souffre d’aucune concurrence. La raison de ce succès immédiat ? Un savoir-faire rapidement reconnu.

À la mort de Francis, c’est son fils Christian, qui reprend les rênes. Déjà employé dans l’entreprise paternelle, « il l’a énormément développée », comme le confie Matthieu, l’actuel propriétaire. Impulsant un nouvel élan à l’enseigne, il participe grandement à sa réputation et à sa modernisation.

Une affaire de famille

Aujourd’hui, ce sont Matthieu et Romain, respectivement 31 et 40 ans, petits-fils du fondateur, qui tiennent l’affaire. Après le décès de leur père, alors gérant de l’entreprise, ils l’ont reprise au pied levé il y a maintenant un an et demi.

« Avec mon frère, nous sommes très complémentaires, avoue Matthieu, le cadet. Moi je suis plutôt commercial, toujours au contact des clients, tandis qu’il est un peu plus effacé »« J’ai toujours travaillé dans l’entreprise. J’y suis rentré directement après mes études », ajoute-il. Romain, lui, possède une enseigne de serrurerie à Montpellier. Ce qui ne l’empêche pas de travailler régulièrement avec son frère.

Thoumyre compte désormais vingt-deux salariés et constitue l’une des seules entreprises indépendantes du secteur. Bien que régulièrement sollicités par de grands groupes pour un éventuel rachat de l’enseigne, les deux frères n’envisagent pas une seule seconde cette éventualité. « Toute la famille se regroupe derrière l’entreprise. C’est une affaire de sang, ça nous tient aux tripes ! explique Matthieu. Ici, tout reste familial et maîtrisé». Privilégiant une équipe jeune et dynamique, en cohésion avec la nouvelle image de l’entreprise, Thoumyre vise ainsi la transmission de son savoir-faire, les plus âgés formant les nouveaux dans un cadre toujours chaleureux.

LÉA GAUMER

redaction.rouen@presse-normande.com

51 avenue de Caen et 37 boulevard des Belges, à Rouen. Site www.thoumyre.fr

Tèl. 02 35 71 42 74

Non, Thoumyre ne ferme pas son magasin du 53 boulevard des Belges. Après avoir déplacé son siège social dans de nouveaux locaux avenue de Caen (de l’autre côté de la Seine), l’enseigne entame simplement des travaux rive droite.

Avec un marché toujours plus compétitif, l’entreprise a élargi sa gamme de marchandises, vendant des produits de plus en plus sophistiqués. « Il y a de moins en moins de clés, donc il faut qu’on rebondisse, qu’on s’adapte », explique Matthieu. Surfant sur la vague de la modernité et du tout électronique, les deux frères proposent aujourd’hui davantage de produits high-tech. Seul hic ? « Notre style vieillot n’allait pas dans ce sens, reconnaît le jeune propriétaire. Cela nous empêchait d’avoir des marchés et de paraître sérieux et compétitifs ». Même si le style quelque peu désuet de la boutique faisait tout son charme, aucuns travaux n’avaient été entrepris depuis une cinquantaine d’années. La difficulté ? Conserver ce caractère historique et familial, propre à l’enseigne. Pour cela, certains éléments plus anciens seront conservés rive droite, comme la vieille clé en façade ou les étagères d’apothicaire, présentées en vitrine. « Notre cachet, c’est notre savoir-faire », conclut le trentenaire, avec le sourire.

Laisser un commentaire

Service client

02.35.71.38.40

Avec 60 ans d’expérience en serrure dépannage. THOUMYRE est la référence dans le domaine de la fourniture et la pose de serrure  sur Rouen et l'agglo.

Nos techniciens ont une moyenne de 20 ans expérience.

Services en boutique


  • Reproduction
  • Commande de clés sécurités
  • Copie de badge
  • Copie de télécommande
  • Montage serrure
  • Recherche serrure
  • Vente serrure  au détail et en gros
  • Dépannage et installation

Nos points de ventes

  • ROUEN – 37 boulevard des belges 76000 tel: 02.35.71.42.74 

rd@thoumyre.fr

  • ROUEN – 51 avenue de Caen 76100 tel: 02.35.71.42.74

commercial@thoumyre.fr

lehavre@thoumyre.fr

CAEN –  186 Rue Saint-Jean, 14000  tel: 02.31.83.02.64

caen@thoumyre.fr

Nos engagements

Paiement sécurisé

Satisfait ou remboursé

4 boutiques pour vous servir

Add to cart
Right Menu Icon
preloader